En 2023, j’ai eu le plaisir et la fierté d’accueillir un nouveau client, situé à Nîmes : BRLi, une société d’ingénierie spécialisée dans les domaines liés à l’eau, à l’environnement et à l’aménagement du territoire.
Les ingénieurs travaillaient sur une modélisation des différents scénarios climatiques impactant l’exploitation et la préservation du fleuve Sénégal pour leur client, l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal).
Comme il s’agissait d’une étude conséquente, nécessitant plusieurs années de travail en France et au Sénégal, ils ont souhaité présenter à leur client un document soigné, esthétique et plus agréable à lire qu’un simple rapport technique.
J’ai créé pour eux une charte graphique à la fois sobre, technique et élégante, afin de ne pas perturber la lecture des données, déclinée sur 2 documents : le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin du fleuve Sénégal) et le Plan d’Investissement Climat (PIC).
La taille des publications étant conséquente : 350 et 200 pages !, le vrai challenge a été de mettre en place une nomenclature et un process de partage des fichiers, certains tableaux et graphiques techniques étant réalisés par BRL : 703 visuels (tableaux, photos et infographies) pour le SDAGE, 468 pour le PIC… une gageure !
Nous avons pris plaisir à travailler ensemble à la réalisation de ces deux documents, et je pense pouvoir dire que nous sommes très heureux du résultat.
J’ai effectué deux aller/retours à Nîmes, dans les locaux de BRLi, ce qui m’a permis de rencontrer l’équipe et de travailler en direct avec eux sur des sessions particulièrement efficientes.
J’ai appris beaucoup de choses sur leur travail, sur le principe des modélisations et sur les enjeux majeurs liés à l’exploitation de ce fleuve pour les populations, mais aussi pour l’environnement.
J’espère avoir l’occasion de retravailler avec eux !