Expairtises Pairformhand est un organisme de formation dont la pédagogie s’appuie sur un concept innovant : l’apprentissage à travers l’échange de savoirs.
Elle propose ainsi des formations et ateliers interactifs qui réunissent dans le même temps des personnes très diverses amenées à travailler ensemble.
Les connaissances acquises de cette façon sont au plus près des réalités du terrain et favorisent, par une compréhension mutuelle, une meilleure collaboration entre les personnes et une vision inclusive et valorisante des vulnérabilités.
C’est une approche innovante mais très difficile à expliquer dans une société qui n’a pas l’habitude de ce genre de pédagogie. Myriam Hanifi, la fondatrice d’Expairtises, a fait appel à moi pour l’aider à synthétiser son offre, expliquer sa démarche et clarifier son message notamment auprès de financeurs intéressés par le côté inclusif de ses formations.
Pour cela, j’ai beaucoup échangé avec elle, et je me suis aussi inspirée du travail de think tanks avec lesquels elle travaille, et qui théorisent sa démarche sous un angle sociologique.
J’ai ainsi créé un Powerpoint de présentation d’une quinzaine de pages, amené à être enrichi et actualisé par la cliente elle-même, et une plaquette de présentation du label « Facilit’Avie » qu’elle vient de mettre en place pour les entreprises et les organismes.
Nous avons également repris ces éléments dans un site web provisoire succinct mais efficace, dans l’attente d’un site plus conséquent en 2023.