Fortes d’une expérience de 20 ans dans le coaching et la formation pour les entreprises en milieu rural, Blandine Daval-Pommier et Carole Vallet m’ont contactée car elles souhaitaient monter leur propre agence et ne savaient pas comment communiquer sur leurs prestations : le coaching individuel, la gestion de conflits, la transmission familiale, le développement de carrières…
Il fallait bien sûr créer une identité visuelle autour de leur nom, « Terre de Potentiels », mais également structurer un discours qui valorise leur promesse auprès d’une cible souvent méfiante envers ce type de service.
Le positionnement était évident : rester simple, authentique et exprimer leur parfaite connaissance du milieu rural et de ses contraintes, tout en proposant un nouveau regard sur des professions souvent limitées par des schémas traditionnels.
Le logo retenu évoque l’épanouissement personnel, mais aussi l’échange et la collaboration, principes fondateurs de l’agence.
Mes deux clientes ont souhaité des couleurs vives et estivales pour exprimer le bien-être au travail et la confiance en l’avenir.
J’ai réalisé ensuite une plaquette 3 volets, destinée à informer leurs prospects sur leurs prestations. Nous avons beaucoup travaillé ensemble sur la clarification et l’organisation de l’argumentaire, et sur la définition des différentes cibles visées.
Encore une fois, j’ai découvert ici un milieu que je connais mal, à travers une approche réellement novatrice portée par des personnes qui mettent l’humain au cœur de leurs préoccupations.